L’association L’Ecole au Présent, créée en mars 2014, après un travail bénévole de terrain pendant deux ans, accompagne des familles dont les conditions de vie sont marquées par la très grande précarité.
L’idée est simple : dans un pays où l’instruction est obligatoire pour tous les enfants de 3 à 16 ans, nous souhaitons que dans notre ville, aucun enfant ne reste à la porte de l’école. Lorsque la pauvreté est extrême, il y a inévitablement des périodes de déscolarisation qui sont liées aux conditions de vie mais également aux évacuations subies par les familles ; dans ce cas, nous mettons tout en œuvre pour que la période de déscolarisation soit la plus courte possible.
Les familles que nous accompagnons vivent dans des bidonvilles, des bâtiments abandonnés, des hôtels sociaux, des parkings, des voitures, des copropriétés dégradées, etc. Notre objectif premier est bien sûr l’accompagnement vers l’école. Nous accompagnons donc les parents dans toutes les démarches administratives nécessaires à la scolarisation des enfants : le recensement scolaire en mairie, l’inscription à l’école, l’obtention de la gratuité de la cantine, la souscription à l’assurance scolaire, etc. Nous assurons également le suivi de la scolarité qui représente la majeure partie de notre travail : le lien quotidien entre les familles et les établissements scolaires, l’assiduité des enfants, les équipes éducatives, etc. Mais pour que l’école soit possible dans des conditions de vie aussi précaires, nous devons souvent d’abord répondre aux nombreuses demandes des familles. De manière générale, nous tentons d’établir et de maintenir le lien entre les familles et les structures de droit commun.
Il s’agit d’accompagner les parents dans toutes les démarches administratives de scolarisation des enfants (recensement scolaire en mairie, inscription à l’école, obtention de la gratuité de la cantine, souscription à l’assurance scolaire, etc.) et d’être présents à leurs côtés tout au long de la scolarité.
Nous accompagnons les jeunes de 16 à 25 ans à la Mission Locale Marseille, le suivi est rigoureux et les partenaires relais nombreux. Un jeune peut ainsi accéder à une formation de premiers savoirs, ensuite une formation qualifiante et un emploi.
Depuis juin 2021, nous travaillons en partenariat avec le Centre Social – Maison pour Tous de la Vallée de l’Huveaune dans la mise en place d’un programme de soutien scolaire sur un bidonville du secteur où 14 enfants sont scolarisés, en élémentaire et au collège. Les retards dans les apprentissages sont importants en raison de la situation de non-scolarisation antérieure. En outre, les établissements scolaires concernés ne disposent pas de classe UPE2A pour l’accueil des enfants allophones.
La Fondation Abbé Pierre accepte de soutenir le projet et dès le mois de septembre, une enseignante salariée du Centre Social se rend sur le bidonville les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 17h à 18h30 pour apporter un soutien scolaire aux enfants. Deux groupes sont constitués : les enfants qui sont à l’école élémentaire et le groupe des six collégiens. L’intervenante travaille avec chaque groupe deux fois par semaine et la première semaine des vacances scolaires. Le travail est mené en présence d’un médiateur de l’Ecole au Présent et en lien direct avec les enseignants. Les parents sont allophones et analphabètes, nous sommes convaincus qu’un soutien extérieur est indispensable pour favoriser l’intégration des enfants à l’école et diminuer le risque de décrochage.
Depuis septembre 2020, nous travaillons en lien avec la DIHAL sur un programme national de médiation scolaire. L’instruction gouvernementale du 25 janvier 2018 rappelle que la protection de l’enfance, l’accès aux droits et la scolarisation des enfants et des jeunes mineurs sont des enjeux essentiels des stratégies partenariales mises en œuvre par les territoires. Les crédits dédiés à la résorption des bidonvilles soutiennent la mise en place d’actions associatives d’accompagnement vers l’école, l’objectif étant de garantir la scolarisation durable des enfants. Dans ce cadre, l’Ecole au Présent a pu recruter trois médiateurs scolaires. Les missions des médiateurs sont :
En 2022, nous célébrons les 10 ans de l’action de L’Ecole au Présent. Nous observons et mesurons des résultats incroyables : près de 1000 enfants accompagnés vers l’école et de nombreux parents désormais autonomes en ce qui concerne la scolarité de leurs enfants. La confiance s’établit durablement avec les équipes enseignantes et nous n’intervenons que pour des démarches ponctuelles, ce qui nous permet d’être présents sur des nouveaux lieux.
La majorité des enfants sont de plus en plus assidus à l’école, même si cela reste la difficulté majeure que nous rencontrons. Rappelons que la plupart des parents que nous accompagnons ne sont eux-mêmes jamais allés à l’école ou y ont vécu une expérience de discrimination. Le travail de rassurance et de sensibilisation est plus ou moins long pour chaque famille. Certains parents sont d’emblée convaincus de l’importance de l’école, pour d’autres en revanche, cela prend plus de temps, parfois quelques années.
L’assiduité des enfants et l’absence d’évacuation des lieux de vie par les pouvoirs publics, nous permettent d’envisager et d’accompagner vers des suivis en orthophonie par exemple, ce qui permet de rattraper des retards scolaires. Nous mettons également en place des suivis médicaux, de soins dentaires, etc. La stabilité est clairement la clé.
Sans tomber dans le contrôle, nous tentons de vérifier que les enfants sont présents à l’école en nous rendant sur les lieux de vie et en maintenant un lien permanent avec les enseignants.
Notre force réside dans le fait que nous sommes une petite structure et que donc, nous ne représentons pas une menace pour un groupe de personnes vivant en vase clos comme c’est souvent le cas dans la grande précarité. Nous sommes présents sur le terrain depuis 10 ans, sans relâche. Nous essayons de répondre à toutes les demandes d’urgence, toujours en priorisant. Nous avons pu mesurer maintes fois la confiance que les familles nous accordent et c’est probablement l’atout le plus important pour nous. Nous nous efforçons de mettre en lien les familles et les structures de droit commun, mais aussi les différents partenaires entre eux. Un large réseau s’est tissé autour de l’action de L’Ecole au Présent en 10 ans et des situations qui paraissaient alors inextricables se dénouent assez sereinement aujourd’hui.
Nous refusons l’idée que l’humain soit réduit à des chiffres dans des tableaux et nous sommes convaincus qu’il est possible d’appréhender le travail social autrement. Nous accompagnons des personnes qui ne rentrent souvent pas dans les cases et nous battons pour qu’elles soient reconnues et accompagnées dignement. Nous gardons espoir qu’au sein du système scolaire, des moyens supplémentaires soient mis en place pour une réelle prise en compte des enfants non-scolarisés antérieurement.